Accueil Actu Belgique Météo

2/3 des précipitations habituelles de février vont tomber en 2 jours: risque-t-on de nouvelles inondations?

Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé en prévision des importantes précipitations annoncées pour les prochains jours.

L'Institut royal météorologique (IRM) a placé toutes les provinces wallonnes, à l'exception du Brabant wallon, en alerte jaune pluie pour deux jours, à partir de mercredi 01h00 jusqu'à vendredi matin 01h00.  

Il pourrait tomber en 2 jours les 2/3 des précipitations qu'il y a habituellement en un mois selon Pascal Mormal, météorologue à l'IRM. "Ce sont quand même des quantités assez importantes", précise-t-il.

"Entre la nuit de mardi à mercredi et jeudi soir, nous attendons des cumuls de pluie atteignant 25 à localement 50 mm en Flandre et 30 à localement 60 mm en Wallonie. Notons que sur l'ensemble de cette période, il pourra parfois tomber 25 à 40 mm en à peine 24h", explique l'IRM.

"Les précipitations les plus importantes sont attendues sur les hauteurs de la province de Liège et en province du Luxembourg", dit Pascal Mormal. "On pourrait attendre 60 liters par m² voire 80 jusqu'à dimanche. Ce sont des quantités qu'on retrouve assez souvent en hiver mais ce sont des quantités qui justifient un avertissement jaune."

Un risque d'innondation? 

Pourrait-il y avoir des inondations comme début janvier? "Le risque est un peu plus limité", dit Pascal Mormal. "Normalement, les quantités devraient être un peu moins importantes et on part aussi sur des bases un peu moins pluvieuses puisque depuis deux semaines les pluies n'ont pas été très importantes."

Mais "il convient de rester très vigilant à proximité des rivières et de se tenir informé de la situation", avertit le service qui surveille le niveau des cours d’eau en Wallonie. 

Le seuil de pré-alerte de crue devrait être atteint en certains endroits, avec alors un risque d’inondations.
 

Numéro 1722 activé

Le SPF activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.  

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Les prévisions pour les prochains jours

Mercredi soir, le temps restera pluvieux sur le sud-est du pays alors qu'il fera plus sec sur les autres régions. Quelques éclaircies se maintiendront même sur la Flandre. Durant la nuit, le temps sec gagnera finalement presque toutes les régions (mais du brouillard parfois dense se formera) avant l'arrivée d'une nouvelle zone de pluie active depuis la France jeudi matin. Les minima chuteront autour de -1 à 1 degré sous les éclaircies sur la Flandre, avoisineront 2 à 3 degrés sur le centre et atteindront 8 degrés en Lorraine belge. Le vent deviendra partout faible de direction variable ou de secteur nord avant de revenir à l'est en fin de nuit.

Jeudi, de nouvelles pluies envahiront notre territoire à partir de la frontière française. Elles seront parfois abondantes et continues, avant de devenir plus intermittentes en fin de journée. Après une matinée assez fraîche avec de la brume ou des bancs de brouillard, les températures augmenteront pour atteindre (en fin d'après-midi) des maxima de 8 ou 9 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 11 ou 12 degrés sur l'ouest du pays. Le vent sera d'abord faible à modéré d'est à sud-est. Ensuite, il virera graduellement au secteur sud-ouest à partir du sud, et deviendra généralement assez fort avec des rafales de 50 à 65 km/h.

Vendredi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses. Le temps restera doux avec des maxima de 8 ou 9 degrés en Hautes-Fagnes à 13 degrés en plaine, sous un vent toujours assez fort de sud à sud-ouest.

Samedi, le temps sera d'abord probablement plus sec, à quelques ondées locales près, sous un ciel partiellement nuageux. Dans le courant de l'après-midi ou en soirée, une nouvelle onde pluvieuse pourrait remonter de la France vers notre pays. Les maxima seront encore compris entre 9 et 13 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur sud.

Dimanche, le ciel sera changeant avec parfois des éclaircies mais aussi des épisodes plus nuageux. Des averses resteront possibles par endroits. Les maxima se situeront entre 3 ou 4 degrés en Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés en plaine, sous un vent modéré, et à la côte parfois assez fort, de secteur sud-ouest.

Lundi, le temps restera variable avec des averses prenant parfois un caractère hivernal en Ardenne. Il fera plus frais avec des maxima de 4 à 8 degrés. Le vent sera modéré de sud à sud-ouest; à la côte, il virera au secteur nord-ouest en soirée et deviendra assez fort.

À lire aussi

Sélectionné pour vous