Partager:
S’il a fait encore excessivement chaud ce mercredi après-midi, avec des températures entre 33 et 37°C, voire localement 38°C sur l’est de la Belgique, la situation a drastiquement changé à partir de la fin d’après-midi. En effet, les orages ont fait rage : dans les régions namuroises et liégeoises, notamment, de grosses grêles et de grosses pluies ont refroidi la Wallonie.

L’IRM avait prévenu : les nuages allaient faire leur apparition et donner lieu à des orages localisés parfois violents, avec de fortes précipitations en peu de temps et de la grêle. Le vent était modéré, mais, dans les orages, les rafales ont atteint 50 à 70 km/h et même 100 km/h sous un orage violent isolé.

Pour cette raison, l’IRM a fait passer son alerte jaune aux orages émise mercredi matin au code orange. La nuit a heureusement vu les averses orageuses quitter le territoire par l’est et le temps redevenir sec partout. Les pompiers liégeois et hutois sont intervenus une soixantaine de fois. Les interventions concernaient principalement des arbres qui sont tombés sur la voie publique. Les pompiers précisent qu’il n’y a pas eu d’inondation et aucun blessé n’est à signaler.



Des grêlons de 4 centimètres !
Via le bouton orange Alertez-nous, l’un de nos lecteurs nous a partagé sa trouvaille : des grêlons de plus de 4 centimètres tombés près de chez lui, près d’Anhée, en région namuroise:




















