Accueil Actu Belgique Météo

Bonne nouvelle si vous avez raté les aurores boréales : vous pourriez avoir une nouvelle occasion d’observer ce phénomène extrêmement rare

Par RTL info avec Samuel Ledoux et Audrey Michotte
Des aurores boréales ont pu être aperçues dans le ciel belge mercredi, un phénomène extrêmement rare dans notre pays.

En plusieurs endroits du pays et durant une bonne partie de la soirée, le ciel belge s’est paré de couleurs spectaculaires. Des aurores boréales, visibles à l’œil nu, ont illuminé la nuit. Un phénomène exceptionnel rendu possible par une activité solaire particulièrement intense ces derniers jours : « Les champs électriques, les ondes etc... vont se manifester différemment en divers endroits», explique Benoit Hubert, chercheur qualifié FNRS - ULiège. « Ce que l’on voit, c’est la façon dont toute la structure magnétique autour de la planète s’adapte en réponse des perturbations dûes au vent solaire» continue-t-il.

Habituellement, les aurores boréales ne sont visibles qu’à proximité du pôle Nord, mais lors de fortes tempêtes solaires comme ces derniers jours, elles peuvent se former bien plus au sud, jusqu’à nos latitudes. « On n’en voit pas plus que par le passé, mais comme l’activité du soleil, qui émet le vent solaire, varie de manière cyclique avec une période de grosso modo 11 ans, il y a des périodes où, occasionnellement, on en voit un peu plus», ajoute le chercheur.

Une nouvelle occasion de les voir

Bonne nouvelle pour ceux qui ont manqué le spectacle. Les aurores boréales pourraient encore illuminer le ciel belge ces prochains jours, si les conditions météorologiques restent favorables.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.