Partager:
Un phénomène aussi rare que spectaculaire a illuminé le ciel belge la nuit dernière : des aurores boréales ont été aperçues dans plusieurs régions de Belgique et des Pays-Bas. De nombreux Belges ont même pu les admirer à l’œil nu et ont partagé leurs clichés.
Les aurores boréales se produisent lorsque des particules chargées émises par le Soleil entrent en collision avec le champ magnétique terrestre. Ce ballet de lumières colorées, habituellement visible près des pôles — en Scandinavie, au Canada ou en Alaska —, peut parfois se manifester jusque chez nous lors de fortes activités solaires.
Selon les spécialistes, il faut une activité géomagnétique particulièrement intense (une « Kp-index » d’au moins 7) pour que le phénomène soit visible en Belgique. Ciel dégagé et faible pollution lumineuse sont également essentiels pour en profiter. Les passionnés d’astronomie croisent désormais les doigts : le spectacle céleste pourrait, selon les conditions, se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ceux qui veulent suivre en temps réel les prévisions peuvent consulter le site www.poollicht.be, qui met à jour les probabilités d’observation

















