Accueil Actu Belgique Météo

Des violentes inondations ont touché certaines régions namuroises : pourquoi le numéro 1722 n’a pas été activé ?

Par RTL info
Des inondations ont touché plusieurs régions de la province de Namur. Des fortes pluies aussi soudaines qu’inattendues.

La nuit dernière, plus de 170 interventions ont été menées par la Zone de Secours Val de Sambre, en coordination avec les services techniques communaux et la police, en réponse aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région, a annoncé jeudi la commune de Sambreville. Ce jeudi matin, une cinquantaine d’interventions restaient en cours.

La commune évoque une situation exceptionnelle, marquée par des précipitations dépassant par endroits 80 litres d’eau par m² en quelques heures. Un tel volume ne peut être totalement absorbé par les infrastructures d’égouttage, rappellent les autorités, malgré les « curages préventifs réalisés ces derniers mois ».

Les pompiers ont été quelque peu débordés car aucune alerte n’avait été émise et le numéro 1722, réservé aux interventions non urgentes, n’avait pas été activé. Comment l’expliquer ?

« En général, le 1722 est dépendant des alertes émises par l’IRM », assure notre présentateur météo Amaury Detroz. « Or ici, toutes ces précipitations sont très locales et pour émettre une alerte, l’IRM a besoin que la zone touchée soit plus large qu’une simple commune, qu’une simple localité, raison pour laquelle les alertes n’ont pas été émises.

Par ricochet, donc, le 1722 n’a pas été activé non plus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.