Partager:
Le Danemark a annoncé lundi qu’il convoquerait l’ambassadeur des États-Unis après la nomination d’un envoyé spécial pour le Groenland par Donald Trump, le territoire autonome danois que le président américain a menacé d’annexer, jugeant cette décision « totalement inacceptable ».
« Je suis profondément en colère contre cette nomination, que je juge totalement inacceptable », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen à la chaîne danoise TV2, ajoutant qu’il convoquerait l’ambassadeur américain dans les prochains jours « pour obtenir des explications ».
Pas une première
Donald Trump a maintes fois évoqué des raisons de sécurité nationale pour justifier ses revendications territoriales sur le Groenland. Le débat à ce sujet s’était quelque peu apaisé ces derniers temps. Le Groenland compte un peu moins de 57.000 habitants. L’île jouit d’une large autonomie au sein du royaume du Danemark.
Les médias danois ont récemment rapporté que le gouvernement américain s’efforçait d’établir des contacts directs avec le gouvernement du Groenland. La pratique politique au Danemark veut pourtant que représentants danois et groenlandais soient tous deux présents lors des discussions sur les questions de politique étrangère, de sécurité ou de défense concernant le Groenland.
Jeff Landry, l’envoyé spécial choisit par Donald Trump, a déclaré sur la plateforme X que c’était un honneur pour lui de contribuer à « faire du Groenland une partie des États-Unis ». Les présidents américains nommaient jusqu’ici généralement des envoyés spéciaux pour mener des négociations difficiles et intervenir dans des zones de crise.



















