Accueil Actu Belgique Société

Devez-vous payer pour récupérer un objet perdu dans le train ? Cela dépendra de votre rapidité

Par RTL info
Un service plus efficace grâce à un système numérique, mais qui n’est pas gratuit. La SNCF explique que cette indemnité permet d’améliorer la gestion des objets trouvés et d’en restituer davantage à leurs propriétaires.

Depuis quelques jours, des voyageurs qui oublient un objet dans un train de la SNCF ont remarqué qu’ils devaient payer entre 5 et 10 euros pour le récupérer. Cette indemnité varie en fonction de la valeur estimée de l’objet. Un montant qui suscite la curiosité, voire la critique. Pourtant, selon SNCF Gares et Connexions, cette mesure n’a rien de nouveau. Un porte-parole explique : « Non, ce n’est pas nouveau. L’objectif est d’améliorer la qualité du service en augmentant la proportion d’objets restitués aux clients ayant déclaré la perte d’un objet ».

Auparavant, la gestion des objets trouvés se faisait à la main. Désormais, elle repose sur un logiciel intelligent capable de faire le lien entre les objets collectés dans les trains ou les gares, et les déclarations de perte effectuées en ligne par les voyageurs. Une fois la correspondance confirmée, le personnel contacte le client pour vérifier qu’il s’agit bien de son bien. La restitution peut alors se faire en gare ou par livraison à domicile – les frais d’envoi étant à la charge du client.

En Belgique, le système est légèrement différent : dans un délai de 7 jours, l’objet peut être récupéré dans la gare où il se trouve ; dans ce cas, la restitution de la main à la main sera gratuite. Au-delà de 7 jours, l’objet retrouvé est transféré dans une des 16 gares-dépôts jusqu’au 50e jour. La restitution de l’objet de la main à la main dans une de ces gares-dépôts sera effectuée contre le paiement d’un montant forfaitaire de 5 euros.

SNCF Gares et Connexions précise : « Le coût de la restitution de l’objet varie entre 5 et 10 euros en fonction de sa valeur. Ces coûts participent au coût complet de la gestion du service ».

En 2024, environ 253.000 objets ont été signalés comme perdus à la SNCF. Seuls 48.000 ont pu être rendus à leurs propriétaires. Passé un délai de 30 jours, les objets non réclamés sont soit donnés à des associations, soit remis à l’administration des Domaines, soit détruits.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus