Accueil Actu Belgique Météo

Deux provinces en alerte jaune et le numéro 1722 toujours actif : de fortes averses attendues

Par RTL info avec Belga
Pas de répit pour la météo : la pluie s’invite à nouveau ce vendredi et devrait jouer les prolongations tout au long du week-end, prévient l’Institut royal météorologique.

Les parapluies seront à nouveau de sortie tout au long de la journée de vendredi, annonce l’Institut royal météorologique dans son bulletin quotidien. Ce temps maussade devrait encore se prolonger durant une majeure partie du week-end.

Ce vendredi en journée
Ce vendredi en journée

Entre 13h et 19h, des périodes de pluie ou de fortes averses se succéderont sur notre territoire. En province de Liège et Luxembourg principalement, les cumuls pourront atteindre 20 à 30 mm sur cette période (parfois plus de 40 mm sur le relief), ce qui a motivé l’institut royal météorologique à émettre un signal jaune pour ces deux provinces. Sur les autres régions, les cumuls avoisineront plutôt 10 à 20 mm (voire très localement davantage). Samedi, 10 à localement 20 mm supplémentaires pourront s’ajouter aux cumuls déjà observés.

Sous un vent modéré d’ouest à nord-ouest, le mercure grimpera à 16 degrés en haute Ardenne, 18 ou 19 degrés en bord de mer et 21 ou 22 degrés en Flandre.

La pluie perdurera dans le sud-est du pays en soirée, alors que les éclaircies reviendront dans le reste des régions. Les nuages et de nouvelles averses reviendront en cours de nuit via la Côte. Les minima iront de 10 à 17 degrés, sous un vent modéré de nord-ouest à ouest.

Ce vendredi soir
Ce vendredi soir

Le week-end débutera sous les nuages et de nouvelles averses, parfois assez fortes et orageuses. Les températures descendront par ailleurs entre 14 et 19 degrés, sous un vent toujours modéré d’ouest à nord-ouest.

Les éclaircies reviendront dimanche en matinée, avant le retour de la pluie venue du littoral en cours d’après-midi. Les températures varieront entre 17 et 21 degrés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.