Accueil Actu Belgique Météo

Gourdes, casquettes, jeux d’eau : voici ce que les écoles mettent en place pour lutter contre la chaleur et protéger les enfants

Par RTL info avec Océane Vermeiren
La Belgique, ainsi qu’une bonne partie de l’Europe traverse en ce moment une grosse vague de chaleur. Les enfants sont à l’école jusqu’à vendredi, comment est-ce que les écoles gèrent-elles ces épisodes caniculaires ?

Ce début de semaine est marqué par un épisode de fortes chaleurs en Belgique, et dans une bonne partie de l’Europe. Pourtant, les enfants sont toujours à l’école jusqu’à ce vendredi, comment les écoles gèrent-elles ces vagues de chaleur avec les élèves ?

Catherine Moulin, directrice de l’école Saint-Joseph à Uccle explique comment son établissement se prépare à ces températures. « Alors on essaye évidemment de profiter de nos espaces, on a la chance d’avoir des espaces verts donc on met les enfants à l’ombre. On veille évidemment pendant la grande pause de midi qu’il n’y reste pas trop longtemps. Et puis ce matin on a profité de la proximité avec la forêt pour aller faire des activités dans le cadre de l’école du dehors. Et je sais que les petits ont déjà sorti les bassines pour aller faire le petit jeu d’eau et ce sera réitéré cet après-midi ».

Chaque école a son mode de fonctionnement

« Parce qu’évidemment il fait vraiment très chaud donc il faut trouver temporalité entre encore un peu de travail puisque les enfants sont à l’école jusqu’au vendredi. Et puis évidemment les enfants ont leur gourde, on a demandé aux parents d’apporter les casquettes aujourd’hui et sans doute pour la suite de la semaine » explique la directrice de l’école Saint-Joseph d’Uccle.

Ce n’est pas partout pareil, certaines communes autorisent les enfants à ne pas aller à l’école ce mercredi 2 juillet, puisque la température pourrait monter jusqu’à 34 degrés ce jour-là. Les établissements qui relèvent du pouvoir organisateur de Wallonie Bruxelles Enseignement autorisent les parents à récupérer leurs enfants dès demain midi afin de prévenir de la chaleur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus