Partager:
Le parquet de Liège applique la tolérance zéro sur les stupéfiants dans les festivals. Dans le cadre des nombreux événements culturels et musicaux organisés durant l’été, et notamment du festival Les Ardentes, qui se tiendra à Rocourt (Liège) du 3 au 6 juillet prochain, le parquet de Liège tient à appliquer à nouveau la tolérance zéro concernant la détention ou le trafic de stupéfiants.
« Toute personne interpellée en possession ou en train de consommer des substances illicites, y compris le protoxyde d’azote (gaz hilarant, NDLR), se verra proposer une transaction pénale immédiate. Le montant de cette transaction variera entre 50 euros et 300 euros, en fonction de la nature et de la quantité de la substance saisie », annonce le parquet de Liège, dans un communiqué qui précise qu’en cas de refus de paiement, la personne sera citée à comparaître devant le tribunal correctionnel.
Présence de chiens
Concernant les faits de vente, de trafic ou de détention de quantités importantes, des poursuites pénales aggravées, pouvant entraîner une privation de liberté immédiate, seront appliquées. Pour détecter les détenteurs de drogues, des contrôles renforcés seront mis en œuvre aux abords et à l’intérieur des sites, avec la présence de chiens de détection pour la drogue. Des dispositifs de dépôt volontaire seront également installés à l’entrée des festivals.
Les festivaliers ne seront pas les seuls à être visés par la mesure. Artistes et musiciens, membres du personnel technique et logistique, et prestataires externes pourront aussi être contrôlés. « Aucune tolérance ne sera accordée, quel que soit le statut ou la notoriété de la personne concernée », annonce le parquet de Liège. En 2024, sur 619 transactions, 585 dossiers ont été payés et 25 ont été fixés devant le tribunal correctionnel. Neuf dossiers sont toujours en cours.



















