Accueil Actu Belgique Météo

La neige va bientôt refaire son apparition: une alerte jaune aux conditions glissantes émise sur tout le pays

Attention, la neige pourrait faire son apparition sur le territoire ce mercredi.

Mercredi matin, la journée débutera avec des nuages bas en Ardenne et d'assez larges éclaircies sur les autres régions. Le ciel s'ennuagera toutefois rapidement avant l'arrivée d'une zone de précipitations par le sud du pays dès la mi-journée. Alors qu'un conflit entre une masse d'air plus froid et une masse d'air plus doux s'opérera sur le pays, des précipitations, sous forme de neige fondante puis de neige, progresseront de la Lorraine belge vers la partie centrale du pays d'ici le début de soirée.

Face à ces risques de neige, l'IRM a placé la quasi-totalité en alerte jaune aux conditions glissantes entre ce mardi 17 heures et mercredi 10h.

Plus tard dans la journée, la neige se transformera en pluie sur l'extrême sud-est du pays alors qu'elle se maintiendra sur les autres régions. La Flandre connaîtra, elle, un temps sec jusqu'en soirée. Les maxima atteindront, en matinée, de 0 à 3 degrés sous un vent faible à modéré.    

Mercredi soir, les chutes de neige devraient d'abord concerner un grand nombre de régions, mais elles resteront de faible intensité sur l'ouest et le nord du pays. Ensuite, durant la nuit, le temps redeviendra probablement plus sec au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Sur l'extrême sud-est du territoire, les précipitations se feront essentiellement sous forme de pluie, pouvant par ailleurs devenir assez abondante.

Les minima seront compris entre -3 degrés en Hautes-Fagnes, -1 à +1 degré sur la partie centrale du pays et +2 ou +3 degrés au littoral et en Gaume.  

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.