Accueil Actu Belgique Politique

Comment financer les futures pensions sans réformes profondes? Voici les propositions du patron de la FGTB

Le président de la FGBT, Thierry Bodson est l'invité du RTL info 19h ce mardi. Après cette nouvelle journée de grève, il a donné ses propositions pour maintenir le système de pension sans réformes importantes. Comment financer les futures pensions sans réformes profondes? Voici les propositions du patron de la FGTB.

Les réformes du système de pension mettent particulièrement en colère les syndicats. Mais comment financer les pensions des futures générations s'il n'y a pas de réformes et des mesures importantes pour faire des économies? Pour Thierry Bodson, le patron du syndicat FGTB, il y a plusieurs possibilités. "On trouve 4 milliards pour l'armement ou 4 milliards pour d'autres raisons", ironise-t-il. "Et pas 4 milliards pour la sécurité sociale ou pour les pensions justement."

Autre proposition, la taxation des plus riches. "Ce qui est assez interpellant, c'est qu'en quelques jours on trouve toute une série de mesures qui vont impacter les travailleurs", soupire le syndicaliste. "Et puis lorsqu'il faut trouver un petit peu d'argent sur les épaules les plus larges au travers de la taxation des plus-values, ça traîne, ça traîne, ça traîne..."

Ce projet devrait néanmoins arriver en 2026. "Oui mais c'est inquiétant", dit Thierry Bodson. "On va vite quand il s'agit de faire mal aux travailleurs, on va moins vite quand il s'agit de faire mal aux détenteurs des actions. Nous ne sommes pas rassurés justement au niveau du timing et de l'agenda. Pour nous, il aurait fallu que les décisions se prennent au moins de façon co-committant."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus