Partager:
Au menu de la cantine ce midi, quinoa, falafel et sauce méditerranéenne. Sauf que ce plat n’est pas celui d’une cantine ordinaire, mais d’une cantine labellisée Good Food. Pour comprendre ce que cela implique, il faut revenir quelques heures en arrière. Depuis 6 heures ce matin, Guy et Samira s’activent. 800 repas doivent être prêts pour 11 heures tapantes. « Ici il y a le quinoa, et alors je vais compter les falafels : 3 pour les petits et 5 pour les plus grands », indique le chef cuistot.
Depuis que l’école est labellisée, les menus doivent remplir 10 critères obligatoires, comme proposer des produits de saison, bio et sensibiliser à l’alimentation durable. « Le label est en constante évolution, il est adapté à la réalité du terrain, mais les critères évoluent pour avoir toujours un niveau d’exigence exemplaire. Et au-delà de ça, on constate que la dynamique est générale. Il y a de plus en plus d’écoles qui ont au moins un repas végétarien par semaine, alors que si on regarde il y a 20 ans, ce n’était pas le cas », explique Kim Lebeau, gestionnaire de projets Good Food chez Bruxelles Environnement.
En région bruxelloise, 11 écoles sont estampillées Good Food, 9 sont en attente, et 6 communes aimeraient labelliser l’ensemble de leurs écoles.
Il nous reste des défis à relever
« Les enfants apprécient les repas préparés par notre chef, et grâce à la collation soupe et plus de temps pour prendre les repas à midi, je pense que la majeure partie des parents sont contents », estime Philippe Delporte, directeur de la section maternelle de l’école « Le paradis des enfants ».
Cela va faire 7 ans que l’établissement affiche fièrement son label, sans toutefois se reposer sur ses acquis. « Malgré tout, il nous reste des défis à relever quand je pense au gaspillage alimentaire qui est quand même encore important, même s’il y a une diminution qui a été constatée puisqu’on effectue des pesées annuelles », avoue la directrice de la section primaire Vanessa Despontin.
En Wallonie, une initiative similaire existe, c’est le label Cantine Durable, qui lui aussi rencontre de plus en plus de succès.















