Partager:
Le seuil européen d'information pour les concentrations en ozone, fixé à 180 microgrammes par mètre cube (µg/m3), a été dépassé lundi en un point de mesure en Flandre, à Gand (Baudelopark, province de Flandre orientale), indique mardi la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) dans un communiqué de presse.
Des concentrations d'ozone élevées ont été observées dans les réseaux de mesure des trois Régions. Elles ont atteint à leur pic 186 µg/m3 à Gand. En Région bruxelloise, 154 µg/m3 ont été enregistrés à Berchem-Sainte-Agathe, tandis qu'en Wallonie 164 µg/m3 ont été détectés à Mons.
"Moins d'1% de la population en Région flamande a potentiellement été exposée à des concentrations d'ozone supérieure à 180 µg/m3", précise la cellule.
L'accumulation de la pollution de ces derniers jours et le temps chaud et ensoleillé entraineront de nouveau une augmentation des concentrations en ozone. Toutefois, selon les prévisions actuelles, les concentrations seront légèrement inférieures à celles d'hier. Aucun dépassement du seuil européen n'est prévu aujourd'hui ou dans les prochains jours.
Le seuil européen d'information pour les concentrations en ozone est fixé à 180 µg/m3. Le seuil d'alerte se situe, quant à lui, à une concentration de 240 µg/m3.
Une exposition à des concentrations élevées d'ozone peut engendrer des difficultés respiratoires, notamment lors d'efforts physiques importants; une éventuelle irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures; de la toux chez les personnes sensibles; et une augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les personnes asthmatiques