Accueil Actu Belgique Météo

Le site web de l'IRM propose désormais aussi des flashs météo via une carte interactive

L'Institut royal météorologique (IRM) met désormais à disposition les flashs météo via une carte interactive sur son site web, alors que ceux-ci n'étaient jusqu'à présent disponibles que via l'application mobile. L'objectif est de fournir un aperçu par commune du risque de fortes précipitations et de vent à très court terme, explique-t-il lundi.

Depuis 2020 déjà, l'IRM envoie pour chaque commune belge un flash météo sur smartphone de 10 minutes à maximum une heure à l'avance. Cette notification a pour but d'informer de l'arrivée de précipitations intenses ou de précipitations hivernales, combinées ou non à des orages ou de la grêle, qui pourraient potentiellement causer des nuisances ou des désagréments. Au début de cette année, le risque de rafales de vent pendant les averses a d'ailleurs été ajouté aux flashs météo, rappelle l'Institut.

La carte interactive n'est valable que pour les flashs météo par commune pour les dix minutes à l'heure à venir et ne doit donc pas être confondue avec la carte des alertes provinciales, qui s'appliquent généralement pour une période de plusieurs heures à plusieurs jours, prévient l'IRM.

L'institut souligne en outre que les phénomènes météorologiques tels que les précipitations intenses ou les rafales de vent à l'échelle très locale ne peuvent être prévus avec suffisamment de fiabilité que peu de temps à l'avance. Il est donc important de transmettre rapidement ces prévisions au public, par exemple par le biais d'un flash météo.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.