Partager:
Le Service public fédéral Affaires étrangères est en contact avec les scouts et guides belges participant au Jamboree mondial en Corée du Sud, ainsi qu'avec les organisateurs. Pour le moment, le contingent belge n'a pas requis d'assistance de la part du SPF, mais suivra le plan d'urgence prévu par les organisateurs de l'événement en vue de l'arrivée du typhon Khanun.
L'ambassadeur belge est en contact permanent avec la délégation belge et avec l'organisation, a indiqué lundi un porte-parole du SPF Affaires étrangères. L'organisation du Jamboree a commencé à mettre en œuvre le plan d'urgence établi au préalable, en collaboration avec l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et les autorités sud-coréennes.
En raison de l'impact attendu du typhon Khanun, un départ anticipé vers Séoul, dans des bâtiments en dur, est prévu mardi matin (heure locale). Les 1.250 participants belges quitteront le Jamboree en bus dès 06h00 (heure locale).
L'ambassadeur belge était également présent sur le site du Jamboree. La délégation belge "a confirmé à l'ambassadeur qu'une aide de la part de la Belgique n'était pas nécessaire", a déclaré le porte-parole. Le service public restera toutefois à la disposition du contingent belge. "Nous restons vigilants", a-t-il ajouté.
Le puissant typhon Khanun, qui a déjà causé des dégâts au Japon et en Chine, devrait atteindre la Corée du Sud cette semaine, selon les services météorologiques du pays du matin calme.
La 25e édition du Jamboree, la grande fête mondiale des mouvements de jeunesse, est placée sous le thème "Dessine ton rêve". Elle réunit environ 43.000 jeunes de 160 pays. Quelque 1.250 guides et scouts belges y participent.