Accueil Actu Belgique Météo

Les seuils d'alerte de nouveau dépassés dans la région du Westhoek

Les fortes intempéries de mardi ont à nouveau entraîné le dépassement de plusieurs seuils d'alerte dans la région du Westhoek. Les services d'urgence continuent de travailler d'arrache-pied pour évacuer l'eau vers la mer, avant l'arrivée d'une nouvelle zone de précipitations dès jeudi. La cellule de crise de la province de Flandre occidentale se réunira de nouveau mercredi après-midi pour évaluer la situation et prendre potentiellement de nouvelles mesures.

Depuis mardi après-midi, les pompiers de Flandre occidentale ont effectué 350 interventions supplémentaires. Des pics de 40 litres de précipitations par mètre carré ont été enregistrés localement.

Mercredi, les seuils d'alerte ont de nouveau été dépassés sur l'Yser, la Lys, ainsi que sur l'écluse de Fintele. A Haringe, les pics sont comparables à ceux des jours précédents. Aucun seuil n'a par contre été franchi à Stavele, Woumen et Roesbrugge. Le canal Furnes-Dunkerque montre quant à lui une légère baisse.

"Les niveaux maximums historiques sont en train d'être atteints dans cette région. La fin n'est cependant pas encore en vue. Le canal de Lo continue à être utilisé au maximum pour drainer autant d'eau que possible de l'Yzer vers la mer. A Nieuport, une capacité de pompage supplémentaire est toujours de mise.

Dans la région d'Ypres, les niveaux d'eau sont également très élevés. Il en va de même pour la Grote Beverdijkvaart et, dans une moindre mesure, pour la Lys à Menin. Le Heulebeek montre également une tendance à la hausse. Enfin, des niveaux d'eau élevés ont été enregistrés dans les polders de Bruges, mais la situation n'est pas encore problématique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous