Partager:
De fortes précipitations sont attendues mercredi : l'IRM émet des avertissements pour trois provinces wallonnes.
L'Institut royal météorologique (IRM) annonce des précipitations abondantes dans la moitié sud-est du pays entre mercredi 05h00 et jeudi matin même heure. Cela vaut un avertissement orange pour la province de Luxembourg, tandis que les provinces de Liège et de Namur sont concernées par un avertissement jaune.
Ces pluies abondantes seront causées par la dépression Kirk. L'ouragan, en s'affaiblissant, a été renommé "dépression". Il s'agira principalement de pluies continues.
"Dans la province de Luxembourg, des cumuls de 50 à 70l/m² (voire un peu plus) pourront tomber en plusieurs endroits en 24h, justifiant un code orange", détaille l'institut.
Des cumuls de précipitations de 25 à 50l/m² en 24h sont attendus sur les provinces de Liège et Namur, ce qui déclenche un code jaune. "Notons aussi un risque de dépasser très localement les 50 mm sur l'est de la province de Liège", pointe encore l'IRM.
Restons sur nos gardes sans être trop alarmistes
Sabrina Jacobs a donné quelques explications quant à ce que nous devons craindre : "Restons sur nos gardes sans être trop alarmistes, en tout cas pour notre pays, a-t-elle averti. L'Europe sera, dans les prochaines heures, confrontée aux effets de ce qu'on appelle maintenant l'ex-ouragan Kirk".
Il est passé aujourd'hui au stade de dépression "parce qu'il perd ses caractéristiques tropicales", a-t-elle encore expliqué, "et comme il est à l'origine d'un important transport d'eau au-dessus de l'Atlantique, il va quand même générer chez nous des précipitations soutenues à partir de la nuit prochaine et tout au long de la journée de demain, mercredi".
On ignore encore pour l'instant quelle sera la trajectoire exacte des dégradations pluvieuses les plus importantes, mais on sait qu'il faut craindre d'importants cumuls de précipitations, des pluies continues, qui toucheront surtout le sud-sud-est de notre pays.
Sabrina Jacobs prévient que le vent nous concernera moins que nos voisins français, où des rafales jusqu'à 150 km par heure sont à craindre. "Chez nous, la pluie inquiètera donc davantage que les bourrasques", a-t-elle conclu.


















