Partager:
Des chutes de neige ont surpris le pays ce mardi matin, surtout en Flandre. Une alerte jaune a été émise mais un peu tard. L'IRM s'est excusé, expliquant qu'il ne disposait pas de suffisamment d'éléments pour lancer un avertissement. Voici les prévisions pour les prochains jours.
La neige a semé le chaos sur nos routes ce mardi matin. Des chutes imprévues qui ont causé plus de 500km de files cumulées sur le réseau, principalement en Flandre. Dans certaines régions du nord du pays, plusieurs centimètres de neige se sont déposés sur les voiries. Sur le réseau social X, ancien Twitter, le chef du bureau du temps David Dehenauw s'est même excusé: "Ce n'est que tôt ce matin qu'il y a eu suffisamment d'éléments pour lancer un avertissement IRM pour conditions glissantes", écrit-il.
Pas vanochtend vroeg waren er voldoende elementen om een KMI-waarschuwing voor gladheid te lanceren. We hadden dit gisterenavond onvoldoende zien aankomen om toen al te waarschuwen. Er was lokaal sneeuw voorspeld maar te weinig en op te weinig plaatsen. Sorry voor de hinder !
— David Dehenauw (@DDehenauw) February 11, 2025
"Nous n'avions pas vu cela venir hier soir pour lancer une alerte à ce moment-là. La neige a été annoncée localement, mais en trop petite quantité et en trop peu d'endroits. Désolé pour la gêne occasionnée!"
Les prévisions pour la semaine
Des précipitations hivernales sont tombées ce matin, notamment en raison de la présence d'une dépression installée sur le sud-ouest des Pays-Bas. La nuit de mardi à mercredi s'annonce beaucoup plus calme et nous connaîtrons ensuite deux journées de transition.
Mercredi, le ciel restera souvent très nuageux avec néanmoins quelques éclaircies par endroits. Le temps sera généralement sec sur la plupart des régions avec toutefois localement risque de quelques gouttes de pluie. Les maxima oscilleront entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 6 ou 7 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera faible de sud-ouest virant graduellement à l'ouest à nord-ouest.
Jeudi, nous aurons à nouveau beaucoup de nuages et quelques éclaircies par endroits. Le temps restera généralement sec même si localement une ondée (hivernale) sera toujours possible. Il fera plus froid avec des maxima oscillant entre -2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à +4 degrés dans l'ouest. Le vent sera généralement faible à modéré de secteur nord à nord-est.
Vendredi, le temps sera sec avec des nuages bas dans de nombreuses régions mais aussi des éclaircies qui s'élargiront dans l'après-midi. Après une nuit froide avec le retour d'un gel généralisé, les maxima oscilleront entre 0 et +4 degrés. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur est.
Samedi, après une nuit froide avec des gelées généralisées, le temps devrait être assez ensoleillé et sec. Les maxima, toujours un peu froids pour la saison oscilleront entre 1 et 4 degrés. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur est à sud-est.
Dimanche, le temps restera sec et assez ensoleillé, mais avec par moments des champs de nuages élevés et moyens. Après une nuit avec un gel généralisé, les maxima varieront entre 1 et 6 degrés.