Accueil Actu Belgique Météo

34°C et une alerte jaune chaleur : pourrait-on vivre la semaine la plus chaude de l’année ? « Il y a match »

Par RTL info
Le soleil s’est installé au-dessus de notre pays depuis quelques jours, et cela va continuer. Une alerte à la chaleur a été émise par l’IRM pour mardi. Pourrait-on vivre la semaine la plus chaude de l’année ?

Jusqu’à 30 degrés aujourd’hui, et on prévoit encore plus dans les prochains jours : l’IRM annonce 34-35 degrés pour demain, avec à la clé, le déclenchement, dès mardi d’une alerte jaune à la chaleur. Nous pourrions même vivre la semaine la plus chaude de l’année, en tout cas, « il y a match », confirme Amaury Detroz, présentateur météo.

Reste à voir si les températures se confirment, mais « elles ne sont pas encore actées ». « Les prévisions annoncent 34 degrés, mais tant que ce n’est pas encore passé et enregistré, ça pourrait arriver à 34,5 ou 33,7. Et ces petits détails, ces petits dixièmes de degrés pourraient faire la différence de semaine la plus chaude ou pas », continue-t-il.

Vague de chaleur ?

Est-on au début d’une nouvelle vague de chaleur ? C’est fort probable selon David Dehenauw, chef du bureau du temps à l’IRM. « Nous avons deux chances sur trois d’entrer dans une vague de chaleur avec des températures, cinq jours d’affilée avec au moins 25 degrés à Uccle, dont trois avec 30 degrés ou plus », explique-t-il.

Les prévisions de cette semaine

Aujourd’hui, le temps sera chaud avec un ciel bien ensoleillé. Les températures gagneront quelques degrés et atteindront 25 ou 26 degrés en haute Ardenne et en bord de mer, et 29 ou 30 degrés dans la plupart des régions en Flandre et dans le centre du pays. Le vent sera généralement faible d’est. Le long du littoral, une brise modérée de nord à nord-est se lèvera l’après-midi.

La nuit prochaine sera calme et douce avec un ciel étoilé. Les minima varieront entre 11 degrés en Ardenne et 18 degrés dans les grands centres urbains. Le vent sera généralement faible d’est.

33 ou 34 degrés mardi

Demain, le temps sera très chaud avec un ciel toujours bien ensoleillé. La chaleur s’accentuera encore avec des maxima de 28 degrés en bord de mer et en haute Ardenne à 33 ou 34 degrés en Flandre et sur le centre du pays. Le vent sera faible d’est ou de direction variable.

Mercredi, le ciel restera ensoleillé avec une chaleur parfois étouffante. Les maxima varieront entre 27 et 34 degrés. L’atmosphère deviendra plus instable et quelques ondées orageuses pourront remonter de la France en fin de journée et la nuit suivante. Le vent sera faible de sud-ouest ou de direction variable.

Risque d’orage jeudi

Jeudi, l’atmosphère sera chaude et instable. La nébulosité sera variable à parfois assez abondante et quelques pluies ou averses orageuses se produiront encore par endroits. Elles se décaleront vers l’est en cours de journée et les éclaircies reviendront par le littoral. Les dernières averses quitteront notre pays par l’Ardenne en soirée. Les maxima varieront entre 24 degrés en bord de mer et 31 degrés en Campine et en Gaume. Le vent faible de direction variable s’orientera au nord-ouest.

Vendredi, le temps redeviendra estival avec assez bien de soleil. La chaleur redeviendra plus supportable avec des maxima de 23 degrés en bord de mer à localement 29 degrés dans le centre du pays.

Samedi, des nuages bas en provenance de la Mer du Nord pourraient recouvrir notre pays en début de journée. Le soleil devrait ensuite faire de belles apparitions. Les maxima varieront entre 23 et 28 degrés avec un vent généralement faible de nord.

Dimanche, le temps sera calme et agréable avec un ciel partagé entre périodes ensoleillées et passages nuageux. Les maxima varieront entre 22 et 27 degrés. Le vent sera généralement faible de secteur nord.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus