Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: quel temps pour terminer la semaine?

Les éclaircies seront assez larges dimanche matin au sud du sillon Sambre-et-Meuse alors que la nébulosité sera plus variable sur le centre et même abondante sur l'ouest, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal.

En cours d'après-midi, les nuages se feront progressivement plus nombreux sur le centre, tandis que le soleil sera toujours bien présent sur l'est malgré la présence de voiles d'altitude s'épaississant au fil des heures. Bien que quelques gouttes de pluie ne soient pas exclues sur l'ouest, le temps restera généralement sec. Les maxima varieront entre -1°C sur les Hautes-Fagnes et 7°C en bord de mer. Quelques petites pluies ou bruines aborderont l'ouest du pays durant la soirée. Elles se propageront ensuite vers le centre et atteindront le massif ardennais en fin de nuit où elles se transformeront en légères chutes de neige intermittentes. Le refroidissement nocturne sera plus modéré avec des minima de -3°C sur les hauts plateaux de l'est, 3 ou 4°C dans le centre du pays et 6°C sur l'ouest. La semaine prochaine s'annonce plus variable avec par moments de la pluie, voire parfois de la neige ou de la neige fondante en haute Ardenne. Les maxima graviteront autour de 7°C dans le centre et 2°C en Ardenne.

Lundi matin, le ciel sera très nuageux avec encore un peu de pluie en Basse et Moyenne Belgique et un peu de neige (fondante) sur les hauts plateaux ardennais. Ces précipitations hivernales se transformeront finalement rapidement en pluie. Un temps plus sec avec du soleil reviendra rapidement sur le nord-ouest du pays. Par contre, le risque de pluie se maintiendra jusqu'en soirée sur le sud-est. Les maxima varieront entre 2 et 5 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et entre 6 et 8 degrés sur le centre et l'ouest du pays. Le vent sera modéré d'ouest, devenant ensuite modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest avec des pointes de 50 à 60 km/h.

Quelques éclaircies seront encore possibles mardi matin. La nébulosité deviendra vite très abondante, puis une zone de faible pluie s'enfoncera sur le pays à partir du littoral. Des précipitations hivernales resteront possibles en haute Ardenne. Les maxima varieront entre 2 et 6 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et aux alentours de 7 ou 8 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera modéré de sud-ouest, s'orientant ensuite entre l'ouest et le nord-ouest.

Mercredi, le temps pourrait rester plus sec sur l'ouest du pays avec parfois quelques éclaircies. Sur les autres régions, le ciel restera plus nuageux avec probablement des averses de pluie plus fréquentes l'après-midi, voire même un peu de neige ou de neige fondant sur les sommets ardennais. Les maxima se situeront aux alentours de 1 ou 2 degrés en haute Ardenne, 6 ou 7 degrés dans le centre du pays et 7 ou 8 degrés le long du littoral. Le vent d'ouest sera modéré, puis parfois assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Jeudi, le temps sera variable avec de fréquentes averses qui prendront un caractère hivernal en Ardenne. Les éclaircies devraient se montrer un peu plus généreuses sur l'ouest du pays. Les maxima varieront entre 0 degré dans les Hautes-Fagnes et 6 degrés sur l'ouest du pays. Le vent sera modéré d'ouest à nord-ouest.

L'incertitude est assez élevée pour les journées de vendredi et samedi. Le ciel devrait rester assez nuageux avec un risque de faibles précipitations. Les maxima varieront entre 0 degré en haute Ardenne et 6 ou 7 degrés en Flandre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous