Accueil Actu Belgique

Nombre de militaires, pourcentage de femmes… : que représente concrètement l’armée belge ?

Par RTL info avec Nina Dautrebande
Le traditionnel défilé militaire du 21 juillet est l’occasion pour notre Défense de montrer ses forces et ses différentes unités. Mais que représente aujourd’hui notre armée belge ?

Le 21 Juillet sera rythmé, comme chaque année, par le traditionnel défilé militaire et civil. Dans le cortège : des représentants de la Marine, de la Force terrestre, aérienne, ou encore de la Réserve. L’occasion de faire le point sur l’armée belge aujourd’hui. Que représente-t-elle concrètement ?

Au 1er janvier dernier, l’armée belge comptait précisément 26.400 militaires, dont 12 % de femmes. À cela s’ajoutent environ 6.500 réservistes, soit un total de plus de 32.000 soldats. Cela représente moins de 0,5 % de la population belge.

L’armée, c’est aussi quelque 2.300 collaborateurs civils. Après des années de désinvestissement depuis la fin de la guerre froide, les effectifs sont en légère hausse depuis quelques années.

Ces hommes et femmes sont répartis au sein de cinq composantes : Terre, Air, Marine, Médicale et Cyber Command. La composante Terre reste la plus importante, avec plus de 10.000 collaborateurs, juste devant la Force aérienne.

Des missions très variées, en Belgique comme à l’étranger

La Belgique reste un pays en paix, mais l’armée y joue malgré tout un rôle important. Elle est chargée notamment de défendre le territoire national, en protégeant des infrastructures sensibles comme les centrales nucléaires ou les réserves d’eau potable. Elle soutient aussi la police dans certaines de ses missions quotidiennes. C’est par exemple le cas du Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs.

Dans les airs, l’armée collabore avec les contrôleurs de Skeyes pour garantir la fluidité du trafic. En mer, les soldats de la Marine assurent la sécurité des 67 kilomètres de côtes belges.

Une présence renforcée à l’international

L’armée belge est aussi très présente à l’étranger, principalement dans des coalitions internationales. Car notre pays, trop petit pour mener seul des opérations de grande ampleur, agit toujours dans un cadre multinational.

Cette année, entre 650 et 1.400 soldats sont déployés hors du territoire national, principalement en Europe. Plusieurs centaines d’entre eux sont détachés en Roumanie depuis 2022 pour défendre le flanc Est de l’OTAN, face à la menace russe. Dans le cadre du conflit en Ukraine, la Défense forme également des milliers de soldats ukrainiens, notamment au pilotage des F-16.

L’armée belge a aussi fait son retour cette année dans la force de l’OTAN au Kosovo, et elle participe à la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient.

De grands investissements pour l’avenir

Le gouvernement a annoncé un renforcement important de la Défense dans les prochaines années. 34 milliards d’euros seront investis au cours de la prochaine décennie. Ces fonds permettront notamment de recruter massivement. Objectif à l’horizon 2029 : 29.000 militaires et 20.000 réservistes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus