Partager:
« Il faut absolument que l’Europe devienne plus autonome, qu’elle puisse se défendre elle-même », martèle le général Vansina. « Cela demandera des investissements », souligne-t-il. « Le plan qui est sur la table, cette fameuse vision stratégique 2025, contient beaucoup de bons éléments pour rendre la Défense plus forte, donc plus à même de défendre notre population », estime-t-il.
34 milliards d’euros d’investissements sont prévus dans les dix prochaines années. Le premier blindé Griffon est arrivé cette semaine et des F-35 sont commandés. Mais les militaires manquent en ce moment cruellement de munitions.
« Nos soutes à munitions sont relativement vides parce que nous avons donné beaucoup de munitions à l’Ukraine, tout comme beaucoup de pays en Europe. Et déjà, elles n’étaient pas très bien remplies. Parce qu’il faut être honnête de dire qu’acheter des munitions n’a jamais été très populaire par le passé. Mais maintenant, nous comptons cette année-ci faire une grosse manœuvre de rattrapage en commandant une quantité non négligeable de munitions pour renflouer les stocks. »
On ne voudrait pas que certains spécialistes des forces spéciales, par exemple, soient établis dans une banque de données.
Sans surprise, le général estime que la principale menace aujourd’hui est russe. « Il n’y aura pas de chars demain dans les rues de Bruxelles, mais il y a une guerre hybride que la Russie mène contre l’Europe, contre la Belgique, rappelle chef de la Défense. Désinformation, attaques, cyber sabotage, tentatives de meurtre, coupure des câbles sous-marins, tout ça se passe aux alentours de la Belgique. »
Cela expliquerait la décision de masquer les militaires opérationnels lors du défilé du 21 juillet. « On ne voudrait pas que certains spécialistes des forces spéciales, par exemple, soient établis dans une banque de données, souligne le général. Et le jour où on a besoin d’eux, qu’ils se fassent attaquer personnellement parce que nos adversaires savent exactement qui ils sont, où ils habitent ».
L’augmentation des moyens va de pair avec un besoin plus grand en personnel et l’armée semble attractive. Pour 2500 postes à pourvoir en ce moment, il y a 10000 candidats.


















