Accueil Actu Belgique Politique

Accord sur le décret flamand régissant les émissions d'azote au nord du pays

Le gouvernement flamand a dégagé dans la nuit de lundi à mardi un accord sur le décret de la région régissant les émissions d'azote au nord du pays, a annoncé le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) sur la plateforme X (anciennement Twitter), peu avant 02h00 mardi.

"Accord sur le dossier azote!", a déclaré dans le message posté en ligne le ministre-président Jambon. Après une longue journée de négociations entre les ministres responsables et les parlementaires de l'entité fédérée, cet accord a été avalisé lors d'un conseil des ministres régionaux en ligne. Les détails de cet accord seront dévoilés mardi lors d'une conférence de presse à 10h00.

L'azote, un composant du fumier, du lisier et des fertilisants synthétiques, est fortement utilisé en Flandre, une région d'élevage intensif. Mais, en trop grandes quantités, c'est aussi un polluant qui se retrouve dans l'eau et réduit la fertilité des terres. Le gouvernement flamand, sous la pression de la Commission européenne, tente donc de réduire l'utilisation de l'azote dans la Région.

L'accord se base sur un texte préparé par la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA). Un compromis était difficile à trouver, sur fond de pression du secteur agricole et de tensions entre la N-VA et le CD&V.

À la une

Sélectionné pour vous