Partager:
Après une réunion très importante concernant la sécurité du pays, Bart De Wever s’est rendu chez le Roi pour parler de la crise budgétaire. Comme attendu, il n’a pas remis sa démission au souverain. Le gouvernement fédéral dispose de cinquante jours pour conclure un accord sur le budget fédéral, a annoncé le Premier ministre, Bart De Wever, à la Chambre au retour de son audience avec le Roi.
«Sire, donnez-moi cinquante jours. Mais j’ai ajouté d’emblée que cette période ne sera pas prolongée», a expliqué le chef du gouvernement. En conséquence, à partir de janvier, nous nous retrouverons dans une situation de douzièmes provisoires pendant le premier trimestre. De plus, une série de réformes socio-économiques extrêmement importantes pour la prospérité et le bien-être de tous les citoyens de ce pays n’ont pas encore été approuvées en deuxième lecture, au sein du gouvernement, par conséquent, ces réformes ne peuvent pour l’instant être présentées, examinées et votées au Parlement», a-t-il affirmé devant les députés
Dans un premier temps, en matinée, le Premier ministre a discuté avec les autres ministres du gouvernement concernant le risque que représentent les drones inconnus qui survolent nos aéroports et nos bases militaires. Plusieurs mesures ont été décidées.
Dans la foulée de cette réunion, De Wever avait rendez-vous à 13h chez le Roi dans le but d’aborder la crise budgétaire que rencontre son gouvernement. Après des semaines de négociations, le gouvernement fédéral ne parvient pas à se mettre d’accord sur un budget qui prévoit 10 milliards d’euros d’économie d’ici 2030.
Après son rendez-vous avec le souverain, Bart De Wever s’est rendu à la Chambre pour présenter des explications, notamment pour préciser le niveau de négociations budgétaires.
Le Palais a fait parvenir un communiqué après la visite de Bart De Wever chez le Roi. « Sa Majesté le Roi a reçu le premier ministre Bart De Wever en audience au Palais royal. Le premier ministre lui a fait part de désaccords persistants au sein de son gouvernement sur les questions budgétaires, tout en indiquant que les partenaires de la coalition souhaitaient poursuivre le travail. Le Roi a pris acte des constatations du premier ministre. Il demande avec insistance à toutes les parties prenantes de prendre leurs responsabilités et de surmonter leurs divergences, afin de doter le pays au plus vite d’une trajectoire budgétaire claire pour les années à venir ».

















