Partager:
Les travaux de confection du budget fédéral 2026 ont repris vendredi. Ces prochains jours, les discussions se poursuivront en groupes de travail et en réunions bilatérales. À ce stade, aucune réunion plénière avec les vice-Premiers ministres ne figure à l’agenda, indique-ton de source gouvernementale.
L’atterrissage est attendu d’ici le mardi 14 octobre, date à laquelle le chef du gouvernement fédéral prononcera sa déclaration de politique générale devant la Chambre. L’une des ambitions phares de la coalition Arizona est de réduire le déficit à 3% du PIB en 2030.
Mais, selon le dernier rapport du Comité de monitoring, le budget devrait afficher cette année un déficit de 4,2% du PIB, soit 26,566 milliards d’euros. Ce déficit devrait ensuite augmenter et atteindre 5,5% en 2029 et 5,8% en 2030, soit respectivement 39,148 milliards d’euros et 42,585 milliards d’euros.
8 à 10 milliards d’ici 2029
Le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem (CD&V), a tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière en étant le premier à chiffrer le budget. Il a évoqué un montant de 16,6 milliards d’euros à trouver, en plus de la trajectoire déjà prévue dans l’accord de gouvernement. Le quotidien De Morgen a indiqué cette semaine que le Premier ministre préférerait viser 8 à 10 milliards d’ici 2029. Ce chiffre est confirmé à bonne source au sein de l’Arizona.
Si le gouvernement parvient à trouver 10 milliards d’euros, cela représenterait un effort de 1,5 % du PIB, réduisant le déficit à 4 % du PIB en 2029. Le week-end sera donc consacré à des réunions bilatérales entre le Premier ministre Bart De Wever et chaque parti de la coalition Arizona.
En attendant, chacun formule ses propositions. La dernière en date provient des Engagés. Les centristes proposent d’instaurer des frais de douane de 2 euros sur les petits colis qui ne viennent pas de l’UE. Avec cette mesure, la Belgique suivrait l’exemple de la Roumanie qui va introduire des frais de traitement à hauteur de 5 euros par colis à partir du 1er novembre, indique le parti dans un communiqué. Selon Les Engagés, cette proposition pourrait rapporter plusieurs centaines de millions d’euros par an à l’État fédéral.



















