Partager:
Le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot (Engagés) a qualifié d’inacceptable mercredi la décision américaine d’interdire l’accès à son territoire à cinq personnalités européennes à l’origine de la législation européenne sur les services digitaux.
« Cette législation européenne soutenue par tous les États membres n’est pas un acte d’hostilité à l’égard des USA ; elle vise à veiller à ce que l’espace virtuel réponde aux mêmes impératifs de sécurité et de dignité que la vie réelle. Sanctionner des individus selon les contrariétés économiques vécues aux USA n’est pas acceptable », a réagi le chef de la diplomatie tout en faisant part de la « consternation de la Belgique ».
« L’Europe a et gardera le droit souverain de préserver ses valeurs et de protéger ses citoyens », a ajouté M. Prévot.
L’administration américaine a annoncé mardi interdire de séjour aux États-Unis cinq personnalités européennes, dont l’ancien commissaire européen français Thierry Breton, toutes accusées de « censure » au détriment des intérêts américains, selon le département d’Etat américain.
Le président américain Donald Trump mène une offensive d’envergure contre les règles de l’Union européenne sur la tech qui imposent aux plateformes des régulations, comme le signalement de contenus problématiques.
Aux yeux de l’administration Trump, ces mesures constituent toutefois une atteinte à la liberté d’expression.

















