Accueil Actu Belgique Politique

"Ce n’est pas un hasard s’il a dit Casablanca”: Christie Morreale réagit aux propos polémiques de Georges-Louis Bouchez

La cheffe du PS en Wallonie, Christie Morreale, était l'invitée de Face à Buxant ce dimanche 20 avril. L'occasion pour elle de s'exprimer sur les récents propos de Georges-Louis Bouchez à propos des personnes profitant d'allocations tout en possédant une maison à l'étranger.

Cette semaine, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, était l'invité de la matinale de Bel RTL. Une intervention qui a suscité une polémique suite à ses propos sur les citoyens profitant des allocations sociales tout en étant propriétaires à l’étranger, notamment au Maroc.

Invitée de l’émission Face à Buxant ce dimanche, la députée wallonne et cheffe du PS en Wallonie, Christie Morreale, s’est exprimée sur le souhait de Georges-Louis Bouchez de pouvoir enquêter sur les allocataires sociaux possédant, ou susceptibles de posséder, de l’immobilier au Maroc.

"Je pense qu’on les entend beaucoup sur la fraude sociale. Il faut condamner toutes les fraudes. Une fraude, c’est une fraude. Mais vous voyez le deux poids, deux mesures entre la petite fraude sociale et la grande fraude fiscale. (...) Mais à côté de ça, on va taper sur des chômeurs. Et moi, je dis ceci : une fraude, c’est une fraude. Et j’attends que le gouvernement, le MR et Les Engagés mettent la même énergie pour l’ensemble des fraudes. Ça rapportera beaucoup d’argent à l’État".

Il ne faut pas agiter systématiquement

Vendredi, un de ses collègues a déclaré que le président du MR était "raciste et qu’il stigmatisait la communauté marocaine". Estime-t-elle que le MR tangue vers une dérive plus extrême ? "Je pense que ce n’est pas un hasard s’il a dit Casablanca et pas une petite maison en Espagne", explique-t-elle.

"Je dis qu’il ne faut pas agiter systématiquement. On le sent bien dans le discours, c’est quelque chose qui percole. (...) Mesure après mesure, provocation après provocation, ça glisse, ça glisse, ça glisse. (...) Je dis que, quand une formation politique prend des gens, et c’est encore le cas à Amay, qui gardent leur conviction raciste, je dis à tous ces partis qui sont des partis, en principe, traditionnels que j’attends que le front démocratique et la digue soient beaucoup plus solides".

Vos rendez-vous Face à Buxant en intégralité sont rassemblés sur le site et l'application RTL info

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus