Partager:
Le Fonds monétaire international (FMI) a présenté mardi son évaluation annuelle de la situation économique et financière de la Belgique. Si l’économie belge « résiste bien aux turbulences », elle reste « marquée par des déficits importants et une dette publique élevée et en augmentation », signale le FMI, qui souligne la nécessité de « réduire encore les dépenses actuelles ».
Les politiques actuellement menées en Belgique sont saluées par l’institution internationale, qui estime que « les réformes en cours dans les domaines de la fiscalité, des retraites, du marché du travail et des soins de santé devraient être mises en œuvre de manière résolue ». Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires face à de nombreux défis « dans un monde de plus en plus incertain », face aux droits de douane, à la transition écologique et aux dépenses de défense qui augmentent.
Une dette qui va « continuer d’enfler »
Ainsi, le FMI signale que « la dette publique devrait continuer d’enfler jusqu’en 2030 » malgré les réformes, alors que le vieillissement de la population mine les prévisions de croissance et augmente les coûts.
Les experts estiment que des efforts pourraient encore être menés dans le domaine des pensions, où les dépenses continueront à représenter 12 % du PIB. Des « gains d’efficacité substantiels pourraient être réalisés » dans les soins de santé et dans l’éducation, ajoute le FMI, qui pointe encore la nécessité d’une meilleure coopération et planification des investissements publics entre le fédéral et les entités fédérées.
Ces réformes ne seront pas simples, et beaucoup vont en sentir directement l’impact.
D’une manière générale, il est également préconisé « de passer une partie de la taxation du travail vers le capital », comme le prévoit la taxe sur les plus-values.
« Ces réformes ne seront pas simples, et beaucoup vont en sentir directement l’impact. Mais sans elles, l’économie belge pourrait suivre une direction encore plus brutale et plus douloureuse pour la population », estime Jean-François Dauphin, chef de mission du FMI.
















