Accueil Actu Belgique Politique

Chars politiques à la Belgian Pride: tous les partis y seront… sauf un

Ce samedi, Bruxelles s'habille aux couleurs arc-en-ciel à l'occasion de la marche des fiertés, la Pride. En plus des associations militantes pour les droits LGBTQIA+, seront présents les politiques. Quel parti y sera? Les politiques ont-ils leurs chars?

Oui, les partis politiques ont leurs chars, ce qui ne plaît pas à tous les militants. Ils en ont marre que chaque année, les médias braquent leurs projecteurs sur eux, alors que pour les militants, ce qui compte avant tout, c'est le message des associations.

Chaque parti est représenté. Tous, sauf un, seront présents: PS, Vooruit, Ecolo, Groen, MR, Open VLD, PTB-PVDA, Les Engagés, DéFI et la N-VA. Le Vlaams Belang ne sera pas du tout représenté à la pride.

Précisons toutefois que depuis quelques années, plus personne ne monte sur ces chars qui sont décorés de drapeaux et de messages en rapport avec la communauté LGBTQIA+. Ils sont à l'arrière du cortège et chaque année, ils sont sifflés... avec des intensités variables en fonction des partis.

Pour celui de la N-VA, c'est systématique. Il est arrivé que certains chars soient même bloqués par les militants le temps qu'ils expriment leurs récriminations.

Les chars politiques sont encadrés, au même titre que les autres, par la police et les stewards qui veillent au grain.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.