Partager:
« Moins de la moitié » des chômeurs qui seront exclus du chômage « sont Belges ». La déclaration, fausse, du ministre fédéral de l’Emploi (MR) mercredi matin sur bel RTL continue de faire beaucoup bruit. La FGTB, le PS, Écolo… et même au sein du gouvernement, ses propos scandalisent et des mesures sont réclamées.
David Clarinval révélait mercredi les chiffres concernant la nationalité des exclus du chômage : « Plus d’un chômeur sur deux qui va être exclu au cours de l’année prochaine et de l’année suivante sont d’origine étrangère. Ça fait (que) moins de la moitié sont Belges en réalité », disait-il sur bel RTL.
Vérification faite, 59,5 % des exclus du chômage ne sont pas des étrangers, mais des Belges d’origine étrangère. Donc des personnes dont au moins un des parents n’est pas né en Belgique.
Deux appels à la démission, une motion de défiance et des explications
La FGTB réclame la démission pure et simple du vice-Premier ministre. « Ce sont des propos qu’on ne peut pas accepter. C’est de la xénophobie gratuite, dangereuse, et de la part d’un vice-Premier ministre, ce n’est pas acceptable. » Le député fédéral PS Ridouane Chahid a également appelé à sa démission.
La députée fédérale PS Sophie Thémont va, elle, déposer une motion de méfiance lors de la prochaine séance plénière à la Chambre. « Ce n’est pas une erreur, c’est une stratégie, une stratégie de division pour détourner du vrai problème qui est la brutalité de cette réforme du chômage. »
La députée fédérale Écolo Sarah Schlitz, de son côté, a demandé à la Commission des Affaires sociales l’organisation d’une séance extraordinaire. « J’ai contacté son président, Denis Ducarme, afin de lui demander que cette commission soit organisée. J’ai reçu une réponse ce matin qui me dit très succinctement que nous en discuterons mercredi. »
Même Maxime Prévot dénonce
Même au sein du gouvernement De Wever, des voix se lèvent. « Faire le raccourci, y compris dans le chef de certains élus qui eux-mêmes mélangent (à dessein ?) les concepts, entre le fait d’être d’origine étrangère et de ne pas être présenté comme belge, est inacceptable », a réagi le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés).
David Clarinval a réagi jeudi sur le réseau social X : « Pour clarifier : les chiffres que j’ai communiqués sur les futurs exclus du chômage, en réponse à une question parlementaire de Sophie Thémont, concernent bien l’origine, et non la nationalité, et se basent sur les données objectives de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. Comme je l’ai répété à plusieurs reprises, je m’oppose à toute stigmatisation. Mon rôle est de défendre tous les travailleurs et toutes les personnes à la recherche d’un emploi, sans distinction. »

















