Partager:
Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
"Nous ne sommes plus qu'à quelques mètres de la ligne d'arrivée d'une longue course durant laquelle nous avons travaillé avec méthode et sans tabou ni idéologie préconçue, pour aboutir au système le plus adapté afin de mettre fin aux déchets sauvages qui jonchent encore trop souvent nos rues", a-t-elle ajouté alors qu'elle était interrogée par François Desquesnes (Les Engagés) en commission du parlement régional.
Dès qu'elle sera finalisée, "cette note sera soumise à la décision des trois gouvernements régionaux. Si consensus il y a entre les exécutifs, celui-ci sera acté au niveau de l'organe de décision de la Commission interrégionale de l'Emballage, qui aura pour mission d'adapter l'Accord de coopération du 4 novembre 2008 concernant la prévention et la gestion des déchets d'emballages", a poursuivi la ministre.
"Avec la Flandre et la Région bruxelloise, nous avons toujours partagé l'objectif de pouvoir mettre en place un système de consigne pour les canettes et les bouteilles en plastique d'ici la fin 2025, à l'échelle de la Belgique", a-t-elle rappelé.


















