Partager:
La Ville de Charleroi a étoffé au cours des derniers mois la liste des bâtiments communaux équipés de wifi et devrait encore le faire d'ici à la fin de l'année, a indiqué mardi l'échevin carolo en charge du Développement numérique Eric Goffart. Selon ce dernier, les bâtiments en question sont notamment des bibliothèques, des académies de musique et des centres pour aînés.
Charleroi poursuit depuis plusieurs années l'ambition de déployer un réseau de wifi urbain. En 2018, dans le cadre d'un premier marché public, la Ville avait imaginé une double stratégie faite d'espaces "indoor" et "outdoor" où déployer ce réseau.
Le volet "indoor" de cette stratégie a permis à l'époque d'équiper en wifi des bâtiments comme l'hôtel de ville de Charleroi ou encore les maisons communales annexes.
Le volet "outdoor" a en revanche produit peu d'effets. Et ce pour différentes raisons parmi lesquelles on trouve notamment la difficulté de convaincre à certains endroits les propriétaires d'apposer sur leurs façades les fameux coffrets wifi.
"En cinq ans, la technologie et les besoins ont cependant évolué. Les abonnements aujourd'hui disponibles proposent de grandes quantités de datas qui rendent moins pertinent sans doute le déploiement d'un réseau urbain outdoor", a indiqué l'échevin. Selon ce dernier, la Ville reçoit d'ailleurs peu de demandes à ce sujet.


















