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De Sutter propose un soutien ciblé pour la distribution aux abonnés les moins accessibles

La ministre en charge de la Poste Petra De Sutter plaide mercredi pour un projet de soutien ciblé aux entreprises qui distribueront les journaux et périodiques dans les régions les moins habitées, alors que le comité restreint ("kern") du gouvernement fédéral doit se retrouver à la mi-journée pour tenter de trancher l'avenir de la concession presse écrite.

La vice-Première ministre Groen veut ainsi éviter que les abonnés vivant dans les campagnes les moins accessibles au distributeur ne paient davantage que les citadins. Elle cite, pour la Flandre, des régions comme le Westhoek, la Campine ou le Pajottenland. Soit "des endroits où les gens habitent plus loin les uns des autres et ne disposent pas d'un magasin de journaux à leur porte".

L'enjeu est d'importance pour le débat démocratique, selon la ministre écologiste. "Je ne veux pas que les gens se détournent de nos médias écrits - qui apportent une interprétation plus approfondie - parce qu'il serait plus coûteux de les recevoir à la maison", dit-elle.

La concession pour la distribution de la presse écrite doit être renouvelée l'an prochain pour une durée de 5 ans. Elle est dotée d'un subside de 125 millions d'euros. L'entreprise publique Bpost en est actuellement la titulaire mais, à l'issue d'un appel d'offres lancé par le SPF Économie, les deux entreprises concurrentes, PPP et Proximy, seraient mieux classées, ce qui suscite de nombreuses questions touchant aux conditions sociales dans lesquelles les travailleurs devront exercer leur activité, à la qualité du service et à la couverture des zones rurales. Le gouvernement envisagerait d'abandonner la concession, sans encore s'accorder sur le sort des 125 millions.

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