Partager:
Depuis la caserne des pompiers HVZ Oost-Limburg, la sécurité des 27 chefs d’État et de gouvernement présents lors du sommet européen informel à la commanderie d’Alden Biesen est surveillée de près. « Nous espérons que la journée se déroulera dans le calme et que tout se passera bien », a déclaré le bourgmestre Bruno Steegen (Anders).
La nouvelle caserne de pompiers est située à un peu moins d’un kilomètre du château, où se tient une journée de réflexion sur la compétitivité de l’économie européenne. Le domaine sera entouré jusqu’à minuit par plusieurs périmètres de sécurité, tant pour les habitants des rues environnantes que pour les visiteurs et les agriculteurs qui ont profité de l’occasion pour protester. « Tous les services de sécurité sont coordonnés à partir d’ici », explique le bourgmestre Bruno Steegen. « Cela va des pompiers et de la police aux services de communication et d’intervention médicale, mais la Défense et le parquet sont également présents. »





Seules les personnes munies d’un laissez-passer valide peuvent entrer dans la zone de sécurité. Quelque 345 habitants ont demandé une autorisation à entrer et sortir.
Tôt le matin, il y a eu quelques malentendus à l’un des points de contrôle autour du domaine du château. « Quelques policiers ont refusé l’accès à certaines personnes qui auraient pourtant dû être autorisées à entrer, comme les fournisseurs. Mais personne n’est autorisé à pénétrer dans le périmètre d’isolement (autour du château lui-même, ndlr), pas même moi. L’organisation est du ressort de l’UE et nous nous occupons des activités périphériques et du personnel. Mais c’est l’UE qui décide qui peut entrer. »
Afin de ne pas compromettre les services d’urgence normaux dans la zone d’intervention, des équipes complètes de pompiers et de services médicaux sont également présentes dans la caserne. « Nous sommes ici avec toutes les disciplines au cas où un incident médical se produirait dans la zone de sécurité chez des habitants ou si les pompiers devaient intervenir », explique Robin Minten, coordinateur de la police judiciaire fédérale du Limbourg.















