Partager:
Dans le cadre d'une action coordonnée au niveau international, des activistes pro-palestiniens ont bloqué lundi vers 06h30 les entreprises d'armement OIP Sensor Systems à Audenarde et Thales à Herstal. Des actions similaires ont eu lieu simultanément en Suède et en France auprès de ces mêmes entreprises.
A Audenarde, en Flandre orientale, une septantaine de participants se sont enchaînés aux grilles d'accès à la zone industrielle abritant OIP Sensor Systems. Des activistes pro-palestiniens ont également occupé le toit du bâtiment. A Herstal, une cinquantaine de militants bloquent l'entrée et le passage logistique de l'entreprise Thales.
Les activistes dénoncent la contribution de ces firmes à "l'apartheid israélien" via des livraisons d'armes et de technologies militaires qui rendent possible le "siège de Gaza". Ils exigent un embargo immédiat.
Par ces blocages, les militants veulent "tarir le flux d'armes occidentales qui alimente le conflit". Ils estiment que sans ce soutien, "les bombardements sur Gaza cesseraient au bout de trois jours".
OIP Sensor Systems est entièrement détenu par Elbit Systems, "le plus grand fabricant d'armes privé d'Israël", rappellent les activistes. Elbit Systems fournit notamment une grande partie des drones israéliens utilisés sur le terrain. Le groupe français d'équipements de défense Thales entretient pour sa part des "relations commerciales avec le régime d'apartheid israélien", pointent encore les militants.
Ces derniers accusent également la Belgique et ses gouvernements de porter une part de responsabilité. "La Belgique ne peut pas appeler de manière crédible à un cessez-le-feu tout en soutenant en même temps l'industrie militaire israélienne", déplorent-ils.


















