Accueil Actu Belgique Politique

Des tracts antisémites distribués sur le campus de l'UCLouvain, dénonce l'UEJB

Des "tracts antisémites et racistes, promouvant une idéologie nazie et suprémaciste" ont été distribués vendredi dans des boites aux lettres sur le campus de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve, dénonce dimanche l'Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB).

L'organisation a déposé plainte et s'est constituée partie civile, indique Gad Deshayes, coprésident de l'UEJB.

"Face à une hausse constante de l'antisémitisme et du racisme en Belgique, l'UEJB enjoint aux autorités administratives et académiques de prendre les mesures qui s'imposent afin de garantir la sécurité des minorités sur les campus universitaires belges", plaide l'union étudiante dans un communiqué signé également par les organisations étudiantes AGL (UCLouvain), BEA (ULB), CAU (Saint-Louis), ORE (UMons), la Fédération des étudiants francophones (Fef), le CEDI de l'Institut des arts de diffusion (IAD) et la Fédération de la Jeunesse Musulmane (FJM).

La réunion de toutes ces organisations est "une réaction forte de tous les étudiants et de tous les campus (...) contre la haine", juge Gad Deshayes.

Selon le député fédéral Ecolo Simon Moutquin, la bourgmestre d'Ottiginies-Louvain-la-Neuve Julie Chantry va demander une enquête à la police, écrit-il sur le réseau social X (ex-Twitter). Il indique également qu'il déposera une question à la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.