Partager:
Huit mois et demi après les élections, la Région bruxelloise n'a toujours pas de gouvernement. Après le pas de côté du formateur David Leisterh, les deux nouveaux informateurs ont commencé à consulter aujourd'hui. Elke Van den Brandt pour Groen et Christophe de Beukelaer pour Les Engagés vont tout tenter pour trouver une solution.
Nouvelle personne à la manœuvre, nouvel espoir pour une formation bruxelloise : "Aujourd'hui on va rencontrer tout le monde comme prévu", confirme l'informatrice Elke Van den Brandt (Groen). "C'est la première étape dans un tour d'information. Alors pour l'instant je ne peux pas vraiment faire de commentaire là-dessus."
A peine nommés informateurs, Elke Van den Brandt de Groen et Christophe de Beukelaer des Engagés entament leur mission. Ils vivront deux journées intensives de discussion avec les 13 partis bruxellois. Ce matin sur bel RTL, le duo présentait ses ambitions : "Bruxelles ça doit être le carrefour, la rencontre entre les francophones et les néerlandophones dans ce pays", répondait l'informateur francophone. "C'est le symbole qu'on veut amener aussi en venant d'aujourd'hui".
Les deux informateurs restent très discrets sur leur ligne de conduite.
Le premier à les rencontrer cet après-midi était Georges-Louis Bouchez. "Tout l'intérêt de cette salle de discussion ça va être de faire tomber les masques. Je crois qu'à un moment donné le PS qui est quand même l'auteur de ce blocage doit dire ce qu'il souhaite réellement. Chez certains on entend qu'ils ne veulent pas monter au gouvernement pour être dans l'opposition partout, c'était les propos du président. D'autres nous disent, non, c'est que la N-VA."
Pour le PS, une alliance avec la N-VA reste exclue. Mais les socialistes ont bon espoir qu'une alternative soit possible. "Nous voulons un projet cohérent pour Bruxelles. Avec les francophones, avec les néerlandophones, avec une seule majorité", nous répond Karine Lalieux, députée PS au parlement bruxellois. "Ici nous voulons simplement des partis qui acceptent Bruxelles et qui nient pas Bruxelles depuis des années."
Cet après-midi, les informateurs ont aussi reçu la N-VA, le PTB et Fouad Ahidar. Les rencontres avec les autres partis vont se poursuivre jusqu'à mercredi matin.


















