Accueil Actu Belgique Politique

Du changement dans l’enseignement : MR-Engagés s’accordent sur la réorganisation du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles

par RTL info avec Belga
La majorité MR-Engagés en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordée mardi sur l’application du tronc commun dans le secondaire. Voici ce qu’il faut savoir.

La majorité MR-Engagés en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordée mardi sur les grandes lignes de l’implémentation du tronc commun dans les trois années du secondaire inférieur, avec notamment la réintroduction de cours à options en 3e secondaire.

Attendu avec impatience depuis des mois par les acteurs de l’enseignement, cet accord revoit l’organisation du nouveau tronc telle que prévue par les acteurs du Pacte d’excellence en renforçant la dimension orientante du secondaire inférieur, comme prévu dans l’accord de majorité MR-Engagés bouclé à l’été 2024.

Les changements les plus importants concernent la 3e année du secondaire où MR-Engagés sont convenus de rétablir des cours à options (« activités orientantes ») à hauteur de 8 périodes hebdomadaires. Les élèves devront choisir deux options distinctes, à raison de 4 périodes par semaine chacune.

Ces activités orientantes pourront relever, selon les choix posés par les élèves, soit de la voie de transition, soit de la voie qualifiante, soit d’une voie dite « polyvalente » combinant 4 périodes de transition et 4 périodes de qualifiant.

Chaque école secondaire devra garantir l’accès à au moins deux de ces voies. Les élèves devront par ailleurs effectuer un stage de 3 jours afin de découvrir concrètement un environnement d’étude ou de travail.

Elément important : quelles que soient les activités orientantes qu’il aura choisies en 3e secondaire, l’élève gardera une liberté de choix de la filière (transition ou qualifiante) qu’il suivra en 4e année secondaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus