Partager:
Après le RTL info 19H sera diffusé notre deuxième grand débat politique qui oppose cette semaine le président du MR, Geroges-Louis Bouchez, et le président du PTB, Raoul Hedebouw. Deux présidents qui n'ont pas leur langue en poche et qui sont plus ou moins en désaccord sur tout.
"Bonjour à toutes et à tous, merci à nos militants", lance Georges-Louis Bouchez. Le président du mouvement réformateur est de droite. "Vous allez bien ? Magnifique", se réjouit Raoul Hedebouw. Le président du PTB, le parti du travail de Belgique, est d’extrême-gauche.
Tout oppose ces deux hommes. Il suffit d’ailleurs de les mettre face à face, en débat pour comprendre. Nous sommes en mai 2021, lors de leur dernier duel sur RTL Tvi.
"C’est incroyable comme le MR ne connait pas ses dossiers. C’est vraiment incroyable. Alors, vraiment, c’est incroyable", déplore le président du PTB. "Ça, c’est vraiment de la manipulation, mais au PTB, on a l’habitude. Monsieur Hedebouw dit toujours le capital, le capital. Mais qu’est-ce que vous voulez ? Détruire le capital ?", lui répond avec agacement le président du MR. "Le numéro 1 de Delhaize dit : "J’augmente mon salaire". Alors, on a le MR qui dit : "Attention, il ne faut pas faire ça, monsieur le patron"", rétorque à son tour Raoul Hedebouw. « Merci pour ce débat. Vous reviendrez, il y a encore d’autres choses à dire", conclut alors Christophe Deborsu.
Ça tombe ce soir, ils sont face à face. Mais ils ont aussi des points communs. Raoul Hedebouw manifestait déjà en septembre 2001 contre la mondialisation. Georges-Louis Bouchez est apparu médiatiquement lors des élections communales à Mons en 2012 contre les socialistes bien sûr. Tous les deux sont tombés dans la marmite politique depuis longtemps. "Je suis convaincu par le libéralisme et donc fatalement je devais être engagé au sein du MR à Mons", estime alors Georges-Louis Bouchez. "On voit qu’aujourd’hui on parle uniquement d’argent, on coupe dans tous les secteurs sociaux. Donc, nous, ce qu’on veut leur faire passer comme message, ce que nous n’attendons pas seulement des petits changements, mais un changement radical", exige de son côté le jeune Raoul Hedebouw.
Autre point commun, c’est Paul Magnette et son parti le PS bien sûr. Raoul Hedebouw et Georges-Louis Bouchez ne peuvent s’empêcher d’attaquer frontalement les socialistes. "Monsieur Magnette, président du parti socialiste trouve que les mesures du PTB, c’est rasé gratis. C’est là où le problème en Belgique avec les partis traditionnels de gauche. C’est qu’avant les élections, il y a un grand programme de gauche et, après les élections, hop, à la poubelle", critique le président du PTB. "Paul Magnette, c’est quoi ce but de dire aux gens combien de temps ils doivent travailler. S’ils veulent travailler plus. Cette génération de décideurs est particulièrement égoïste parce qu’en fait, pour être élue, elle dépense de l’argent, elle brûle cet argent", souligne le président du MR.
Passionnés de politique et opposés au parti socialiste, place aux meilleurs ennemis.