Partager:
« Vous traitez mieux les bénéficiaires d’aides sociales que les retraités. » Alexia Bertrand, cheffe du groupe parlementaire VLD a lancé cette accusation à la majorité lors du débat sur l’état de l’Union. Elle a formulé une proposition audacieuse : « Retirez l’indexation aux bénéficiaires d’aides sociales et accordez-la aux retraités. »
Le « centenindex » – une variante de l’indexation progressive – a également été abordé au Parlement vendredi. Comme on le sait, il fixe un plafond d’indexation de 2 000 € bruts pour les pensions. Mme Bertrand l’a vivement critiqué : « Qu’est-ce qu’ils vous ont fait ? La moitié des retraités peuvent dire adieu à leur indexation. Des personnes qui ont travaillé toute leur vie deviendront des bénéficiaires d’aides sociales. Ceux qui perçoivent déjà des aides sociales s’en sortiront mieux. »
Selon Mme Bertrand, les partis majoritaires ont depuis préparé un projet de loi visant à anticiper l’indexation centennale des pensions. Cependant, les auteurs de ce projet le contestent. Il s’agirait d’une proposition concernant uniquement les personnes ayant des pensions différentes et des carrières combinées.
D’autres partis s’en sont mêlés
Oskar Seuntjens, chef du groupe parlementaire Vooruit, a également été interrogé sur le centenindex. Il a répété à plusieurs reprises que chacun est tenu de faire un effort, mais que la Belgique est l’un des rares pays où l’indice reste stable en temps de crise.
La discussion a même donné lieu à une attaque personnelle de Robin Tonniau (PVDA) contre Seuntjens. « Ce type est passé de l’université au Parlement sans jamais avoir travaillé », a-t-il lancé. Seuntjens n’a pas réagi à l’hémicycle, mais l’a fait ensuite sur ses réseaux sociaux. « Quand les arguments sont à court, les extrémistes s’en prennent aux personnes. Mais c’est typique des extrémistes de crier au lieu d’argumenter », a-t-il déclaré. « Les gens méritent mieux que ce populisme de bas étage. »
De nombreuses questions ont également été posées. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), et la cheffe du groupe parlementaire, Nawal Farih (CD&V), ont confirmé que l’objectif de croissance pour la santé passerait à 3 % d’ici la fin de la législature. Les ministres CD&V, Annelies Verlinden (Justice) et Vincent Van Peteghem (CD&V), ont estimé que le budget de la Justice atteindrait effectivement un milliard d’euros. « Je cherche toujours les moyens de lutter contre la surpopulation que vous avez engendrée », a rétorqué Verlinden à son prédécesseur, Paul Van Tigchelt (Open VLD).
Meyrem Almaci (Groen) a également critiqué Seuntjens, déplorant que le plafonnement du droit d’auteur pénalise fortement les artistes. « Le groupe cible n’étant pas clairement défini, ce sont des groupes qui ont toute leur place dans le système – comme les acteurs du secteur culturel et les journalistes – qui seront durement touchés », a-t-elle déploré. Seuntjens a rappelé que c’est à l’instigation des socialistes que le certificat d’artiste a été instauré.



















