Partager:
Mi-novembre, Vooruit a accepté de revenir à la table des discussions avec la N-VA, le MR, Les Engagés et le CD&V
Les négociateurs qui planchent sur la formation du gouvernement fédéral Arizona se réuniront tout le week-end pour deux journées de travail annoncées comme "importantes".
Samedi, ils discuteront de l'institutionnel. Dimanche, le débat portera sur le socio-économique, pour une première réunion plénière sur ce thème depuis la reprise des négociations il y a deux semaines.
Mi-novembre, les socialistes flamands ont estimé que la nouvelle note du formateur comportait suffisamment d'ouvertures à leurs revendications : possibilité de taxer les plus grands patrimoines, maintien de l'indexation des salaires, répartition plus équilibrée des efforts de redressement des finances publiques notamment.
Depuis lors, le tempo des négociations s'est accéléré. De six jours sur sept la semaine dernière, le rythme est passé à des réunions sept jours sur sept cette semaine. Celles-ci ont notamment porté sur la sécurité, l'énergie, la mobilité, la migration ou encore l'institutionnel, qui sera pour la deuxième fois à l'agenda samedi. Mais c'est surtout la journée de dimanche qui sera scrutée de près avec la reprise des discussions sur le volet socio-économique : pensions, fiscalité, marché du travail, etc.
Mercredi, le formateur s'est entretenu à ce sujet en bilatérale avec chaque président de parti. Un nouveau tableau budgétaire a également été élaboré par Bart De Wever. La journée de dimanche sera-t-elle déterminante ? Certaines sources le pensent. D'autres se montrent plus prudentes et évoquent une poursuite des discussions par la suite.