Partager:
Pendant que le gouvernement fédéral est à la recherche d’un accord budgétaire, les employeurs et organisateurs syndicales, dans le cadre du Conseil central de l’Économie, expriment vendredi leur « grande préoccupation » à l’égard de la situation « défavorable » des finances publiques belges.
Dans un rapport sur l’état des finances publiques transmis ce vendredi au gouvernement fédéral, le Conseil central de l’Économie (CCE) plaide notamment pour une « meilleure répartition de la charge budgétaire entre les différents niveaux de pouvoir. » Le CCE constate aussi que « la coordination entre les niveaux de pouvoir reste problématique » dans notre pays.
104 % du PIB
À politiques inchangées, le déficit public belge, qui était de 4,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2024 et de 4 % en 2023, se creuserait encore et pourrait atteindre les 5,5 % du PIB en 2025. La dette publique, actuellement à plus de 104 % du PIB, continuerait aussi à gonfler pour flirter avec la barre des 110 % du PIB en 2026.
Le CCE attire également l’attention sur l’incertitude entourant les effets retour attendus de certaines réformes. « Une surestimation de ces effets pourrait compromettre la réalisation des objectifs budgétaires et accentuer les déséquilibres à moyen terme », met en garde l’organe paritaire, pour qui « les marges de manœuvre budgétaires sont limitées ».
Le Conseil central de l’Économie est un organisme consultatif paritaire, réunissant des représentants des employeurs et des représentants des travailleurs.



















