Partager:
Ce mardi, une manifestation nationale rassemble des milliers de travailleurs belges issus de secteurs variés. Cette mobilisation, organisée par plusieurs syndicats, vise à dénoncer ce qu’ils qualifient de « dégradation sans précédent des conditions de travail et des conditions de vie d’une majorité de la population », comme l’a exprimé Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC invitée du 7h50 de Martin Buxant.
Face aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement De Wever, les syndicats ne reculeront pas. Les constats de terrain sont alarmants selon ces derniers : « Que l’on soit éboueur, magistrat, enseignant, travailleur dans la logistique, à la poste ou partout ailleurs. Partout, les signaux que nous recevons, c’est une dégradation massive des conditions de travail. C’est une flexibilité qui ne connaît plus de limites aujourd’hui. C’est une rupture forte du contrat social lorsque vous arrivez en fin de carrière », a déclaré Marie-Hélène Ska.
Une pression trop forte
« Du début à la fin de la carrière, la pression est trop forte, le poids est trop important », a notamment souligné Marie-Hélène Ska, dénonçant un système de travail épuisant et une rupture du contrat social.
Les syndicats ne demandent pas seulement une réponse immédiate à ces problèmes, mais exhortent également les membres du gouvernement à « redescendre sur Terre » et à se reconnecter aux réalités des conditions de vie des Belges.
La réforme du chômage qui divise
Cette revendication survient alors que le gouvernement Arizona a récemment proposé des réformes controversées, notamment des mesures touchant les chômeurs de longue durée. « Quand on prend une réforme qui va exclure 200.000 personnes au prétexte qu’elles sont chômeuses de longue durée et que l’on s’aperçoit que 40 % sont des jeunes de moins de 25 ans, désolé, on prépare sa copie avant de commencer à prendre des mesures », a martelé la secrétaire générale de la CSC.


















