Accueil Actu Belgique Politique

En Wallonie, des Job Days consacrés au transport scolaire

Face à la pénurie de conducteurs de bus qui impacte le transport scolaire, des Job Days spécifiques seront organisés en collaboration avec les ministres wallonnes Christie Morreale (emploi) et Valérie De Bue (sécurité routière) et la ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, a indiqué lundi, en commission du parlement wallon, le ministre régional de la Mobilité, Philippe Henry.

"Des campagnes ont lieu régulièrement. La dernière, datant d'août 2022, avait attiré plus de 800 candidats et 174 personnes s'étaient ensuite présentées aux sessions d'information", a-t-il rappelé en estimant que "le problème se situe plutôt au niveau du délai de formation pour l'obtention du permis D."

Mais des pistes existent: "au niveau de la formation, le secteur privé représenté par la FBAA (Fédération belge des Autobus et Autocars) collabore avec le Forem depuis de nombreuses années. Des discussions sont en cours pour augmenter les effectifs de formateurs et notamment mettre en place une équipe de formateurs volants", a souligné le ministre.

"Le Forem a également évoqué la possibilité de mettre en place des actions 'Coups de poing pénurie' si des cars à double pédalier peuvent être mis à leur disposition par l'entreprise durant la formation", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous