Accueil Actu Belgique Politique

Faut-il tenir des propos racistes pour récolter des voix en Flandre? La réponse d'Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur

Annelies Verlinden, ministre fédérale de l'Intérieur, était l'invitée de l'émission Face à Buxant ce dimanche sur RTL TVI. La membre du parti chrétien-démocrate flamand CD&V s'est notamment exprimée sur les propos de Conner Rousseau, président du parti socialiste flamand jusqu'à vendredi. Annelies Verlinden a également répondu à cette question: faut-il tenir des propos racistes pour récolter des voix en Flandre?

Rappelons que Conner Rousseau, 31 ans, était au coeur de la tempête depuis plusieurs semaines pour des propos racistes envers la communauté rom prononcés alors qu'il était ivre en septembre dernier dans un café de Saint-Nicolas. Jeudi, le journal flamand Het Nieuwsblad a publié des extraits du procès-verbal rédigé par la police lors de l'incident. Conner Rousseau y qualifie notamment les Roms de "déchets bruns".

Suite à ces révélations, de nombreuses voix se sont élevées  au sein du parti pour réclamer son retrait de la présidence. Conner Rousseau a finalement annoncé sa démission vendredi soir.

Martin Buxant: Ça vous a choqué cette démission? Vous trouvez ça normal ou pas? 

Annelies Verlinden: Je n'ai pas vu le dossier, donc c'est toujours difficile de se prononcer là-dessus. Mais de ce que j'ai lu dans les journaux, c'est assez choquant, c'est assez dur. Je crois que c'est important pour les politiciens de s'exprimer sur une base d'intégration et d'inclure tous les gens qui sont ici présents dans notre pays. On ne va pas résoudre les problèmes, les discriminations, en agressant l'une ou l'autre communauté.

Martin Buxant: C'est en tenant des propos racistes qu'on emmagasine beaucoup de voix aux élections en Flandre, malheureusement j'ai envie de dire?

Annelies Verlinden: De temps en temps, on a l'impression que des politiciens disent ce qu'ils croient que les gens veulent entendre, mais ce n'est pas toujours ça la réalité.

Martin Buxant: C'est du populisme ça.

Annelies Verlinden: C'est beaucoup plus nuancé. Il faut trouver des solutions ensemble. La seule façon d'adresser des problématiques, c'est de travailler ensemble. Des propos racistes et discriminatoires ne nous aident pas. Je crois que tout le monde a une responsabilité là-dessus. C'est le seul moyen qu'on a.

Martin Buxant: Donc ne pas céder au populisme.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus