Partager:
Quelque 58 % des étudiants seront amenés à payer dès l’an prochain le minerval relevé à 1.194 euros. Un montant qui sera par ailleurs adapté chaque année à l’évolution des prix à la consommation, a indiqué lundi la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Engagés).
Vendredi dernier, lors de la présentation des résultats du conclave budgétaire, Mme Degryse avait indiqué que quatre tarifs seraient dorénavant d’application pour accéder à l’enseignement supérieur.
Vingt-deux pour cent des étudiants sont aujourd’hui boursiers en FWB et bénéficient à ce titre d’un minerval gratuit. Un ratio que le gouvernement entend préserver.
À l’heure actuelle, 1 % des étudiants bénéficient d’un minerval à 374 euros en raison de leur « condition modeste ». Le gouvernement entend porter le nombre de bénéficiaires de ce minerval réduit de 1 à 10 %, a indiqué lundi Mme Degryse, lors de la présentation des résultats du conclave en commission du parlement de la FWB.
Le nombre d’étudiants qui continueront à payer 835 euros devrait lui atteindre les 10 %, tandis que 58 % paieront le minerval de 1.194 euros.
« L’enseignement supérieur est plus que proportionnellement fréquenté par des milieux socio-économiquement favorisés. Dès lors, ce devrait être les étudiants provenant des deux ou trois déciles supérieurs de la population qui paieront le minerval complet », a commenté la ministre-présidente.
Ce montant de 1.194 euros sera par ailleurs ajusté chaque année à l’index, a encore précisé Mme Degryse. Pour les minervals réduits, un cliquet limitant l’augmentation à 3 % sera toutefois appliqué.
Interrogée par l’opposition, la ministre-présidente n’a pas livré le montant de revenus à partir duquel le minerval complet sera réclamé. Ces plafonds doivent encore être déterminés, un travail « difficile », a-t-elle jugé.
L’augmentation du minerval est l’une des mesures-phares annoncées vendredi par le gouvernement, engagé dans une réduction de ses dépenses pour limiter son déficit budgétaire.
Sans surprise, l’opposition de gauche a dénoncé avec force cette mesure qualifiée « d’anti-sociale ».
Le montant du minerval à 835 euros n’avait plus été indexé depuis 2011 en FWB.
La Fédération des étudiants francophones (FEF) a lancé vendredi dernier une pétition pour dénoncer cette augmentation de près de 350 euros du minerval complet. En trois jours, celle-ci a rassemblé plus de 33.000 signatures.

















