Accueil Actu Belgique Politique

Fluxys présente son projet de stockage d'hydrogène en sous-sol en province d'Anvers

Le gestionnaire du réseau de gaz flamand Fluxys a présenté lundi à Loenhout (province d'Anvers) son projet de stockage d'hydrogène en sous-sol baptisé "Be-HyStore". L'objectif du projet, mené en collaboration avec l'Université de Gand et l'entreprise française Geostock, est de convertir à terme le réseau de gaz naturel existant à l'hydrogène.

Des études préliminaires sont menées depuis quelques années sur le site de Loenhout et leurs résultats doivent encore être validés. Il ne semble actuellement pas y avoir d'obstacles biologiques ou géologiques majeurs au projet, mais les résultats définitifs de ces études ne seront connus que l'an prochain. Concrètement, il s'agit de vérifier s'il est possible de stocker de l'hydrogène dans une roche poreuse à un kilomètre de profondeur.

Les partenaires de "Be-HyStore" parlent d'une "révolution" dans la manière dont l'énergie sera stockée. "Le projet pilote est une première mondiale dans le domaine de l'injection d'hydrogène dans un aquifère souterrain", souligne le CEO de Geostock, Pascal Baylocq.

La ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), était présente pour l'occasion et a insisté sur l'augmentation de la demande en hydrogène dans l'industrie au cours des prochaines années. "L'hydrogène est essentiel pour verdir l'industrie lourde", estime-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous