Accueil Actu Belgique Politique

GSK Wavre lance les travaux de son unité de lyophilisation de vaccins

L'entreprise biopharmaceutique GSK a donné mercredi le coup d'envoi des travaux d'une nouvelle unité de fabrication de vaccins, spécialement dédiée à la lyophilisation des produits. Les autorités communales, régionales et fédérales étaient présentes à Wavre pour assister à la concrétisation d'un investissement de 250 millions d'euros. Le site doit être opérationnel au premier semestre 2027.

Un bâtiment existant, de 9.000 mètres carrés, va être rénové et une extension de 7.200 mètres carrés est prévue. Plusieurs activités seront rassemblées sous un même toit, afin de développer un processus de fabrication plus fluide et plus intégré, explique Rudi Roselen, vice-président des opérations de production de vaccins GSK en Belgique.

L'investissement et la construction n'entraîneront pas dans l'immédiat une hausse des effectifs sur le site wavrien où plus de 6.000 personnes sont actives. "Nous faisons déjà de la lyophilisation", détaille une porte-parole de GSK. "Il s'agit de rendre les lignes plus performantes et d'améliorer la garantie de qualité. La demande en vaccins lyophilisés augmente et il faut donc augmenter les capacités."

La lyophilisation consiste à sécher le vaccin par congélation. La méthode rend le produit plus stable et prolonge sa durée de conservation. "Cela facilite le transport dans certaines régions où la chaîne du froid est plus difficile à respecter", précise l'entreprise.

La filiale belge du groupe britannique emploie quelque 9.000 personnes à Wavre, Rixensart et Gembloux, dont 4.000 s'attèlent à la fabrication des vaccins.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus