Partager:
Chaque semaine, la séquence "Politiquement correct" revient sur les faits marquants de l’actualité politique belge. Entre une vidéo devenue virale, des tensions gouvernementales sur le statut des artistes et les nouvelles déclarations de Jan Jambon, voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.
C’est la vidéo qui a marqué la semaine : Hadja Lahbib, ministe des Affaires étrangères, a relevé le challenge "What’s in my bag", une tendance populaire sur les réseaux sociaux. Mais elle ne s’est pas contentée de vider un sac à main classique... elle a présenté son propre "kit de survie", conçu pour tenir 72 heures en cas de situation d’urgence.
Première règle essentielle selon elle : toujours avoir ses lunettes, histoire de bien voir ce qui se passe. Une séquence qui n'a pas été appréciée par tout le monde...
La réforme du statut des artistes divise le gouvernement
Au-delà de cette vidéo virale, l’actualité politique a été marquée par une tension entre le MR et Les Engagés. En cause : une possible réforme du statut des artistes.
Tout a commencé mercredi avec un article du L’Echo, révélant que le ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR), envisageait la suppression du statut spécifique de chômage pour les travailleurs des arts.
Une annonce qui a provoqué une réaction immédiate d’Elisabeth Degryse, ministre de la Culture et cheffe du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : "Je confirme que je continuerai à défendre le statut d'artiste. C'était une condition pour mon parti pour venir au gouvernement fédéral. C'est une ligne rouge".
Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Le lendemain, David Clarinval a répliqué au Parlement fédéral, affirmant qu’il était normal de rediscuter les modalités du statut d’artiste dans le cadre de la réforme du chômage. Un débat qui promet encore de faire des vagues au sein de la majorité.
Jan Jambon maintient sa réforme des pensions
Autre déclaration marquante cette semaine : Jan Jambon a réaffirmé son engagement à appliquer sa réforme des pensions. Malgré les contestations, le ministre a assuré que celle-ci se mettra en place progressivement.
"Chers concitoyens, ces réformes seront mises en place progressivement. Je sais que c'est un message difficile", a-t-il déclaré dans une vidéo officielle.
Enfin, impossible de ne pas parler des apparitions toujours plus surprenantes de Bart De Wever sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, le bourgmestre d’Anvers se met en scène dans des situations insolites : en voiture militaire, à une exposition entouré de portraits de lui-même, en visite officielle à Paris... et même en plein séjour au ski.
Toujours en quête de visibilité, il ne cesse d’alimenter les discussions.
Une semaine politique bien remplie
Entre une vidéo virale, des débats gouvernementaux houleux et des déclarations qui font réagir, la semaine politique belge a été riche en rebondissements. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition de "Politiquement correct" et un nouveau décryptage de l’actualité !


















